Law is closely connected to the State, on one hand because the State creates most of the law and on the other hand because the State itself is regulated by the law. From a historical point of view, it was the increasingly effective and tightly organized State whether it was a city-state, a principality, a kingdom, or an empire that succeeded in imposing law upon its citizens.
The branch of law that regulates the State is called constitutional law. Constitutional law contains rules on the organization of a State, on the powers that State organs possess, and on the relations between these organs (institutional law). Moreover, it provides fundamental rights that protect the legal position of the individual against the State: human rights law, judicial review, and as an offshoot administrative law.
- Teacher: Noumo MANE
- Teacher: Fatou FAYE
Le droit des biens est l'ensemble des règles juridiques qui régissent les rapports entre les personnes et les biens. Il permet d’appréhender notamment la relation juridique entre un sujet du droit et un objet du droit
- Teacher: Thierno Mamadou DIALLO
Le droit des contrats est l'étude des règles générales s'appliquant au contrat. Il s'agit d'abord de revenir sur la théorie générale du contrat en passant en revue tous les fondements philosophiques du contrat. Dans un second temps, la question de la formation, des effets et de la rupture du contrat sera envisagée.
- Teacher: Khalifa Ababacar KANE
- Teacher: YOUNOUSS SANE
L’étude du phénomène criminel soulève des difficultés lorsqu’il faut préciser les contours et en définir les composantes. Cependant, il est une constante que toutes les civilisations quel que soit leur degré de civilisation s’efforcent de lutter contre l’ampleur des phénomènes criminels par des mesures appropriés.Pendant longtemps, le droit pénal a été cantonné à un domaine purement juridique. Ce n’est qu’à partir du 19e siècle que l’on commence à s’interroger sur le phénomène criminel de façon scientifique. Ce qui explique l’interaction actuelle du droit criminel avec d’autres matières scientifiques qui permettent de le comprendre.en droit sénégalais, le code pénal sénégalais a été institué par la loi 1965-60 du 21 juillet 195 et modifié par la loi du 29 décembre 2000. il a été modifié par la loi portant réforme de la carte judiciaire du Sénégal est venue supprimer les Cours d’assises en les remplaçant par les chambres criminelles qui se réunissent en session une fois tous les quatre mois. La loi 2014-28 du 03 novembre 2014 instituant l’organisation des Chambres criminelles à, entre autres, pour objectif est de lutter contre les longues détentions provisoires. Etudier le droit pénal permet de comprendre le phénomène criminelle et les différentes remèdes que le législateur sénégalais tente d'y apporter.
- Teacher: Abdoulaye Diallo