Le droit est une discipline dont la définition est malaisée; plusieurs acceptions sont proposées par les auteurs. L'accord s'est fait sur deux définitions cependant: le droit au sens de droit objectif et le droit au sens de droit subjectifs. Chacune de ces définitions du mot droit sera analysée. Les origines de ces notions ainsi que leur traduction dans la réalité des rapports sociaux seront également abordées. 

Le cours d'organisation judiciaire a pour but:
- d'étudier les différents principes qui régissent l'organisation des cours et tribunaux
- de présenter les différentes juridictions existant au niveau national
- présenter également les juridictions régionales et internationales

Le cours d'introduction à la sociologie vise à vous fournir des repères théoriques et conceptuels indispensables à l'analyse des phénomènes sociaux liés particulièrement avec leur discipline scientifique.

Il permettra :

  • de vous familiariser avec les différentes théories de la sociologie et de l'anthropologie ;
  • de développer chez vous des capacités d'analyse des phénomènes sociaux liés à l'activité sociale.

L'économie politique, autrement dit la science économique ou l'analyse économique étudie ici dans un premier temps: l’objet de la science économique, des concepts essentiels et des méthodes de la science économique.. Ensuite, nous nous intéresserons à une brève analyse de l’évolution de la pensée économique dans un deuxième chapitre. Enfin, nous verrons les différentes formes d'Etat et leurs différents rôles.

Le cours de méthodologie vise à offrir aux étudiants les rudiments nécessaires à la compréhension des exercices les plus usités dans les facultés de droit. Il n'a pas vocation à l'exhaustivité, les travaux dirigés servant à permettre aux étudiants d'acquérir les compétences ici visées. Le cours portera sur la dissertation juridique, le commentaire de texte, le cas pratique.