Le logiciel Word est un logiciel de traitement de texte. Simple et efficace à utiliser, Word permet de travailler des documents simples mais, aussi, très complexes. 

Ce cours d’initiation Word, sur les versions 2016 et 2019, vous permettra de voir ou revoir les bonnes pratiques fondamentales pour gagner en efficacité dans le traitement de texte.

Ce cours permet à l’apprenant de connaître les règles régentant les liens entre plusieurs d’hommes et de femmes appartenant à un groupe appelé « famille ». En raison de son importance dans la société humaine, le droit s’est intéressé à elle. Il a défini non seulement les règles de sa création mais celles devant gouverner les rapports patrimoniaux et extrapatrimoniaux entre les différents membres la composant.

Ce présent cours est articulé autour de deux parties. La première se rapporte à l’État Arabo-musulman et la seconde aux institutions politiques et administratives du Soudan. Au niveau de la première partie  nous avons abordé l’Arabie préislamique et l’Arabie à l’avènement de l’Islam en vue de décrire l’organisation de la tribu en Arabie préislamique, expliquer l’organisation politique, démontrer les rapports entre tribus, expliquer l’organisation de la communauté islamique pendant la période du Prophète Mouhamed (PSL), exposer les pouvoirs du Messager Chef de la communauté, exposer les pouvoirs et modes de désignation des Califes successeurs du Prophète.

La deuxième partie du cours porte sur les institutions politiques et administratives du Soudan. Ici, notre étude est axée sur la conception du pouvoir royal et la gestion des affaires publiques au Soudan. En effet, il s’agit pour nous de présenter les caractères du pouvoir royal, analyser la stature des véritables empereurs des souverains soudanais, expliquer les modalités de la transmission du pouvoir, décrire l’impact de l’Islam dans cette transmission, montrer le rôle du gouvernement central dans la gestion des affaires publiques, déterminer la place de l’administration régionale, identifier les services de gestion, enfin décrire les armées, la justice coutumière, les ressources et les dépenses de l’empire.

 

Rien n’est plus dangereux, opinait Esmein, en matière constitutionnelle que de confondre le pouvoir avec le droit et de conclure de l’un à l’autre. La démocratie peut être considérée, selon la définition adoptée, comme le pouvoir du plus grand nombre ou le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ou encore comme le régime qui assure l’identification des gouvernés aux gouvernants. Actuellement, la plupart des Etats se réclament de la démocratie sans toujours la pratiquer véritablement. Il faut entendre la démocratie dans la seule version qui soit désormais reconnue, à savoir la démocratie libérale et pluraliste. Pourtant, au cours du XXe siècle, cette exclusivité lui avait été contestée par les tenants de l’idéologie socialiste, qui en proposaient une autre version, marquée le totalitarisme. L’effondrement récent de cette idéologie a fait justice de cette prétention. Héritière de la philosophie des Lumières, la démocratie pluraliste et libérale est la forme classique pratiquée à partir de la seconde moitié du XXe siècle dans la quasi-totalité des grandes sociétés industrielles occidentales et depuis lors largement diffusée à travers le monde.
L’idée d’organiser politiquement la société internationale est née en réaction à l’anarchie qui résulte des conflits internationaux et à l’insuffisance de la doctrine de l’équilibre. Elle a pour ambition d’intégrer dans un système unitaire tous les Etats du monde, à travers un système comprenant des institutions capables de prévenir et de résoudre les conflits d’intérêts entre leurs membres à l’image des structures de la société étatique. Les institutions internationales connaissent un prodigieux développement. Celui-ci est à la mesure de l’intensification des relations internationales, qu’il s’agisse des relations entre Etats ou de la participation des organisations internationales et des personnes privées à la vie internationale. La notion d’institution implique celles d’ordre et de stabilité dans les relations internationales. Les institutions internationales recouvrent le droit international dans ses principes et ses règles, dans leur élaboration et leur observation, mais elles le dépassent aussi.