Le cours de droit Bancaire aborde les règles concernant les opérations et ceux qui les accomplissent à titre professionnels

Le droit pénal à l’instar des autres disciplines du droit, évolue au gré des mutations sociales, mais surtout économiques.

Naguère son domaine était foncièrement ancré aux faits sociaux ; l’ultra libéralisme et le mouvement de mondialisation actuels ont fini aujourd’hui d’orienter l’élan de spécialisation du droit répressif vers l’économie, la finance et l’entreprise.  

Le droit pénal des affaires est une branche assez récente du droit pénal général, qui présente des particularismes marqués, mais qui reste soumise aux principes fondamentaux du droit pénal, ce qui ne permet pas de dire que le droit pénal des affaires est un droit autonome par rapport au droit pénal. Cette matière en constante évolution, car elle suit les changements du droit des affaires et des orientations des politiques économiques, recouvre de multiples infractions commises dans le cadre du fonctionnement d'une entreprise.

L’objectif de ce cours n’est pas de présenter l’ensemble des infractions qui compose la matière, - car ce serait bien trop prétentieux, vu l’éparpillement des textes d’incrimination des infractions d’affaires- ; mais plutôt de sensibiliser les apprenants, à travers quelques infractions courantes à ce mouvement de répression des atteintes aux valeurs économiques.