- Enseignant: Cheikh Mouhamadou Soumoune Diop
- Tuteur: Hamidou BALDE
Ce cours sur la poésie d’action explique aux étudiants du Parcours de Littérature française de la Licence 3 Lettres Modernes les différentes manières dont la littérature réagit à la guerre et à ses désastres. Il prend appui sur les Discours des misères de ce temps (1562-1563) de Pierre de Ronsard. Cette œuvre poétique sert ici de support exemplaire pour aborder comment le texte littéraire cherche, en temps de violence, à provoquer des prises de position sociale chez ses destinataires. Après un bref aperçu sur les théories de l’énonciation et de la pragmatique, on commencera par montrer les formes de la poésie d’action. Dans une deuxième phase, l’accent sera mis sur les qualités sous lesquelles « l’écrivain en situation » parle souvent pour pouvoir obtenir quelques dispositions sur ses allocutaires. Enfin, on abordera les éléments stylistiques qui permettent à la poésie de pouvoir influer sur le cours souvent chaotique de l’histoire.
- Enseignant: Sangoul NDONG
- Tuteur: Amadou Oury DIALLO
- Tuteur: BOUNA FAYE
place de la fiche : le résumé du cours
- Enseignant: Moussa COULIBALY
Dans ce cours, il s’agit surtout d’appréhender le sens du verbe en tenant compte des nombreuses acceptions du vocable. L’étudiant sera capable de manipuler les différents types de verbe en toutes circonstances. Les règles d’accord doivent être maitrisées par chaque étudiant même si certains d’entre eux tels que « aller », les verbes défectifs, les verbes symétriques, etc. requièrent une bonne connaissance de leur étymologie et règles de fonctionnement.
- Enseignant: Ibrahima Mamour NDIAYE