Ce cours introduit aux différentes méthodes de recherche scientifique en Lettres et aux techniques de rédaction d'un mémoire depuis l'élaboration du projet.

- Enseignant: Cheikh Mouhamadou Soumoune Diop
Ce séminaire explique aux étudiants du Parcours de Littérature française les différentes manières dont la poésie réagit aux crises sociales. Il prend appui sur Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné (1616), mais il s’élargira aussi aux Satires de Juvénal (90 et 127 après JC) et aux Châtiments de Victor Hugo (1853). Ces œuvres poétiques servent ici de supports exemplaires pour analyser les outils rhétoriques avec lesquels la littérature cherche, en temps de dégradation des mœurs, d’injustice ou de violence, à provoquer des effets concrets sur les sentiments et sur les pensées de ses différents destinataires. On commencera par montrer les conceptions de la littérature en général, de la poésie en particulier en temps de trouble. Dans une deuxième phase, l’accent sera mis sur les formes d’écriture (satire, polémique, pamphlet) avec lesquelles le poète en situation parle souvent pour produire quelques dispositions sur ses allocutaires. Enfin, on abordera les éléments de méthodologie (actes de langage, énonciation, pragmatique, rhétorique) qui permettent d’analyser le rôle social de la poésie de combat.
- Enseignant: Sangoul NDONG
Un article scientifique est une réflexion produite sur un sujet, une thématique ou sur une question d’un certain intérêt et dont la publication constitue sa validation par les pairs. Cependant, la rédaction d’un article suit un processus bien définie, de sa conception à sa publication en passant par la formulation du titre, le choix du corpus, la revue littéraire, entre autre. Au terme de ce cours l’étudiant sera capable de lire de façon critique et analytique un article scientifique en même temps qu’il sera en mesure d’en produire un, le cas échéant, à travers une méthodologie de la littérature comparée.
- Enseignant: El Hadji CAMARA
- Enseignant: Ibrahima Mamour NDIAYE