Notre cours portant sur l’histoire politique et administrative du Sénégal est divisé en deux parties. La première qui a pour titre le Sénégal précolonial et colonial, expose l’histoire ancienne notamment l’existence des royaumes précoloniaux au Sénégal, décrit la période transitoire, explique la politique coloniale et son évolution de 1900 á 1940. La seconde partie du cours, intitulée l’accession du Sénégal á l’indépendance présente la marche vers l’indépendance en exposant la voie par l’évolution du Sénégal de l’Empire à l’Union française, la Conférence de Brazzaville de 1944, la Loi-cadre de 1956, la Communauté de 1958, en montrant le Sénégal á l’aube de l’indépendance. On a tenté aussi dans cette partie, de reconstituer, nommer les trajectoires des relations inter-ètatiques sous régionales de la période de l’indépendance aux années 2000, ensuite quelques actions diplomatiques actives de la politique étrangère du Sénégal sont présentées.
- Enseignant: Abou Adolph Dieme
- Enseignant: Genevive Bremond SARR
De nos jours, les images audiovisuelles des procès pénaux ne donnent de la procédure qu’une connaissance furtive, un aperçu des coulisses d’un rituel. Pourtant,depuis longtemps, la procédure pénale touche à l’intérêt général, aux libertés des individus, à leur honneur. Elle constitue le mode de production de la vérité judiciaire en matière pénale. Elle détermine les modalités selon lesquelles vont être recueillies les preuves, et organisé le débat judiciaire, le jugement et éventuellement la condamnation. Loi de forme, la procédure pénale va guider la mise en œuvre de la loi pénale de fond. Celle-ci définit les conditions de la responsabilité pénale, les faits pénalement punissables et les peines encourues par les coupables.
C’est une protection, car, sans règles de procédure, l’existence même de la défense est en péril. C’est une contrainte, parce que la défense doit aussi se plier à ces règles. C’est la recherche difficile d’un équilibre entre les libertés individuelles et collectives d’une part, et les nécessités de la répression d’autre part. Les droits de la défense ont pour baromètre la procédure pénale.
- Enseignant: Dr. Abdoulaye DIALLO
Veuillez inscrire ICI un résumé si nécessaire
- Enseignant: khalipha loum