La macroéconomie est l'approche théorique qui étudie l'économie à travers les relations existant entre les grands agrégats économiques, le revenu, l'investissement, la consommation, le taux de chômage, l'inflation etc. En tant que telle, elle constitue l'outil essentiel d'analyse des politiques économiques des États ou des organisations internationales. Elle se base aussi sur des modèles pour élaborer des méthodes de prévision et des recommandations en termes de politiques économiques.

La distinction systématique entre microéconomie et macroéconomie n'émerge cependant vraiment qu'au cours des années trente autour des travaux de John Maynard Keynes avec sa "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie" (1936). Cet ouvrage a permis à J.M Keynes d'être vu comme le père fondateur de la macroéconomie moderne, du moins suite au succès lié à la résolution de certaines questions liées à la crise de 1936. La microéconomie se spécialisait alors sur les problèmes d'allocation des ressources par le moyen des prix relatifs, alors que la macroéconomie étudiait la production globale et le niveau des prix

De ce point de vue, la théorie keynésienne reste le fondement de la macroéconomie moderne. Le courant keyesien énonce que l'Etat doit intervenir dans la regulation des marchés, théorie qui s'oppose aux liberaux qui prônent le laisser faire. Ainsi, des tentatives de reconciliation entre les deux théories ont permis de mettre en évidence des similitudes et des hypothèses identiques du point de vue de la théorie économique.

Utiliser le forum général pour poser des questions de compréhension sur le cours et les activités.