En nous basant sur un banal exercice de comparaison des moyens de communication actuellement disponibles et ceux dont disposaient les populations il y a plusieurs dizaines d’années, on constate un écart considérable que l’on peut attribuer entre autres, aux progrès de la science et de la technologie.

Pour réaliser une telle avancée, des individus ont dû faire preuve d’imagination, d’innovation et de créativité pour permettre aux uns et aux autres de surmonter les innombrables problèmes de communication auxquels ils sont confrontés au quotidien.

Si nous nous amusons à élargir notre exercice de comparaison à d’autres domaines, nous nous rendons compte que, sur une échelle d’amélioration, certains secteurs d’activité sont en avance sur d’autres ; et cette inégalité s’explique essentiellement par une faiblesse des ressources nécessaires à la prise en charge totale et entière des besoins dans tous les secteurs. Ce qui laisse penser, que les individus étaient obligés de faire des choix dans l’utilisation de leurs ressources rares disponibles.

La science qui permet de comprendre le comportement des individus lors de ce processus d’arbitrage et de prise de décisions s’appelle science économique.

L’économie est donc la science du choix et de la décision. Autrement dit, c’est la science qui étudie la manière dont les individus choisissent d’utiliser les ressources rares pour produire des biens et services destinés à satisfaire leurs besoins.

Quatre mots clés apparaissent dans la définition précédente. Il s’agit du besoin, des biens et services, de la rareté et du choix.