Aide sur Rechercher des cours

Ce cours a lieu en Licence 3 durant le semestre 6. Il s’agit d’une continuité de l’EC dispensé au semestre 5. Il est associé à l’UE (LM 362) intitulé Linguistique française. Il s’agit du prolongement des enseignements dispensés depuis la licence 1. Il permet surtout de former l’étudiant afin d’obtenir les bases solides de la grammaire française (descriptive et normative). Il existe plusieurs classes grammaticales mais le verbe constitue le pivot de la phrase verbale. Il est certes difficile à appréhender mais ce cours permet de réduire les ambiguïtés. L’étudiant suivra en même les enseignements en Grammaire historique durant ce semestre.

Le cours de poésie orale traditionnelle est destiné aux étudiants de Licence 3 de Lettres modernes, en tronc commun au semestre 6.

Il intervient après le semestre 5 durant lequel les étudiants ont suivi un cours en langues nationales (Pulaar, Mandinka, Joola et wolof) et sont capables de collecter, traiter en transcrivant, traduisant et en analysant des données orales.

Car, ce cours cible comme corpus l'ensemble des productions orales encore confinées dans le patrimoine immatériel voué à une disparition certaine. Cela va des chansons de toutes sortes de cérémonies traditionnelles aux épopées en passant par les mythes et toutes autres productions traduisant le vécu quotidien et les ressentis culturels des peuples africains et qui sont déclamées dans leurs propres langues.

L'exploitation en classe de ces types de textes oraux renseigne sur l'existence irréfutable d'une civilisation africaine adossée à des cultures portées par une diversité ethnolinguistique incommensurable. Ce faisant, les étudiants sont outillés avec une haute estime d'eux-mêmes mais surtout sur le plan pédagogique, ils disposent d'une masse critique de données sur quoi travailler du master au doctorat et au-delà.