Aide sur Rechercher des cours

Ce cours migration et santé aborde la question des liens santé et territoire. Il s'agit intrinsèquement d'analyser les logiques de territorialisation des faits de santé en rapport avec la migration et/ou la mobilité (personnes, professionnels de santé) et ses corollaires sur la santé de la population en mouvement dans une échelle d’analyse multi-scalaire du local au global autour des différents acteurs.

Conseils pour la rédaction d’un mémoire, destinés à des étudiants en master. Il répond à différentes problématiques (protocole de recherche, terrain, rédaction, forme, fond et présentation orale) 

L’élément constitutif (EC) s’adresse aux étudiants de Master 2, spécialité MisDev, semestre 3 du département de Sociologie de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal). Il s’intitule : SOC 533 1 Politiques sociale et fait partie de l’UE SOC 533 Politiques sociales et vulnérabilités qui pèse 06 crédits. Pour accéder à ce cours, l’apprenant doit avoir validé un Master 1 de sociologie ou tout diplôme admis en équivalence. Il devra en outre connaître les questions sociales prioritaires au Sénégal et connaître les parties prenantes de la protection sociale au Sénégal.

La Formation est dispensée sous forme de CM (24h). Le Temps Personnel Etudiant est estimé à 24h.

Ce cours nous plonge dans les politiques sociales à l’étranger et au Sénégal, depuis leur genèse jusqu’à leur exécution voire leur évaluation. Il est à la fois une réflexion théorique et pratique.