Cette page regroupe l'ensemble des cours crées à titre de démonstration lors des ateliers de formation du personnel sur la mise en ligne de cours. 

Documentation sur l’atelier portant sur le renforcement de capacités du personnel de l’Université Assane Seck de
Ziguinchor en gestion administrative, éthique et déontologie

Le logiciel Word est un logiciel de traitement de texte. Simple et efficace à utiliser, Word permet de travailler des documents simples mais, aussi, très complexes. 

Ce cours d’initiation Word, sur les versions 2016 et 2019, vous permettra de voir ou revoir les bonnes pratiques fondamentales pour gagner en efficacité dans le traitement de texte.

  • Nutrition bactérienne

Ensemble des réactions permettant à une bactérie d’absorber les aliments présents dans l’environnement

  • Physiologie bactérienne

C’est l’ensemble conditions vie de la bactérie

-    formation = naissance

-    croissance = développement

-    reproduction = descendance

-    disparition = mort

Le logiciel Word est un logiciel de traitement de texte. Simple et efficace à utiliser, Word permet de travailler des documents simples mais, aussi, très complexes. 

Ce cours d’initiation Word, sur les versions 2016 et 2019, vous permettra de voir ou revoir les bonnes pratiques fondamentales pour gagner en efficacité dans le traitement de texte.

Objectif général : former toute l’équipe pédagogique de la Licence Professionnelle en Energies Renouvelables et Efficacité Energétique de l’Université Assane Seck de Ziguinchor à la production des capsules vidéos pédagogiques 
A la fin de la formation, l'enseignant sera capable de 
    1. Définir la notion de capsule vidéo 
    2. Décrire la typologie des capsules 
    3. Déterminer les contextes d'utilisation 
    4. Citer les avantages d'une capsule
    5. Citer les étapes de réalisation d'une capsule vidéo
    6. Déterminer l'objectif principal d'une capsule vidéo
    7. Écrire le scénario d'une vidéo 
    8. Énumérer les conditions de tournage d'une vidéo 
    9. Citer les matériels nécessaires à la production cinématographique 
    10. Animer des plans de la vidéo
    11. Enregistrer une vidéo 
    12. Derusher une vidéo 
    13. Monter une vidéo avec un logiciel spécialisé 
    14. Habiller la vidéo 
    15. Exporter la vidéo pour diffusion 
Objectif général : former tous les enseignants à la scénarisation, conception et mise en ligne des cours en utilisant une plateforme Moodle
A la fin de la formation, l'enseignant sera capable de :
  • Sur le plan pédagogique
    1. illustrer l’intérêt de la FOAD et ses particularités par rapport à la FAD et à la FAF
    2. structurer pédagogiquement un cours pour pouvoir le mettre en ligne
    3. reformuler correctement les objectifs pédagogiques d’un cours
    4. scénariser un cours
    5. évaluer l’apprentissage, l’enseignement et la plateforme technologique
  • Sur le plan technologique
    1. se connecter à Moodle et paramétrer un espace de cours
    2. représenter une structure pédagogique dans Moodle
    3. déterminer les outils de Moodle à utiliser en fonction des intentions pédagogiques
    4. intégrer et paramétrer des outils de transfert de connaissance dans Moodle
    5. intégrer et paramétrer des activités d’apprentissage dans Moodle
    6. intégrer et paramétrer des outils de communication et d’interaction dans Moodle
    7. intégrer et paramétrer des outils de collaboration dans Moodle