L’explosion de la quantité de données numériques générées par les systèmes de production, les réseaux sociaux et les sites de commerce en ligne a mis à rude épreuve les dispositifs traditionnels de récolte, de stockage, de traitement et de visualisation des données. On parle ainsi de données massives, mégadonnées ou en Big Data qui sont définies comme un ensemble très volumineux de données que les outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l’information ne sont pas adaptés pour les manager.
Le phénomène du Big Data est plus perceptibles chez les géants du web tels Google, Facebook et Yahoo qui brassent des centaines de Pétaoctets par jour. Pour faire face à ce déluge de données, ces derniers ont développé des solutions internes afin de permettre aux internautes d’accéder en temps réel à leurs gigantesques bases de données. Quelques-unesde ces solutions ont été rendu public pour que les autres acteurs puissent en bénéficier. Parallèlement, les chercheurs ont proposé des solutions open source de gestion de mégadonnées.
L'objectif de ce cours est d'initier les apprenants aux concepts sous-jacents à la réalisation d'un environnement de Big Data et à la mise en place d’un dispositif de Big Data à l’aide de différents outils disponibles pour réaliser des analyses de données.
- Profesor: Marie NDIAYE
En informatique et en particulier en génie logiciel, la qualité logicielle est une appréciation globale d'un logiciel, basée sur de nombreux indicateurs. ... Il existe plusieurs référentiels de certification du système de management de la qualité en entreprise.
- Profesor: Ibrahima DIOP
Ce cours a pour but d'appréhender la diversité des architectures «réelles». Ce cours établit dans un premier temps un panorama des architectures actuellement mises en œuvres pour construire des systèmes d'informations d'entreprises, en s'appuyant sur des retours d'expérience de mise en œuvre d'architectures réelles dans un contexte industriel.
La réalisation pratique d'un mini projet d'envergure constituera la dernière partie du cours et visera, au-delà de l'aspect résolution des contraintes techniques d'une architecture N-tiers, à permettre d'identifier les critères d'adéquation de telle ou telle architecture à une problématique donnée.
- Profesor: Ibrahima DIOP