Aide sur Rechercher des cours

Il s’agira de maitriser les théories de la marge, de la marginalité, de la marginalisation, de l’intermarginalité et de la plurimarginalité. En effet, le cours est l’occasion de saisir la notion de normes, de dynamique, de marginalisation sociale et d'invention de sous-cultures. Il est également question d’analyser des rapports marginalisation sociale/invention de sous-cultures en termes de paradoxe notamment. Enfin, y sont abordés la notion de sous-culture et l'examen des paradigmes liés à certains processus sociaux connexes : paupérisation, marginalisation, exclusion, segmentation, intégration, participation, prise en charge, citoyenneté/civisme, bénévolat etc. Un chantier urbain permettra d’observer et d’analyser des situations concrètes de marginalité sociale et de sous-cultures. Grâce à l’observation, les apprenants seront amenés à identifier les formes de marginalités sur le terrain afin de les préparer à intervenir culturellement auprès des groupes déviants dans un contexte d’inclusion, de dialogue, de civisme.

Mots-clefs: Marges, marginalité, marginalisation, vulnérabilités, différences, exclusion.

L'utilité de cet enseignement se situe à plusieurs niveaux :

- donner des outils (tant pour la production que pour l’analyse des données) qui seront mobilisables pour un travail de recherche dans le cadre de l'université (dossier de recherche, puis mémoires de master, voire thèse)
- donner des techniques utiles professionnellement, pour un travail dans des institutions (publiques ou privées) menant des enquêtes. Par exemple pour ceux d’entre vous qui seraient amenés à travailler dans des instituts de sondage, cabinets d’études etc. Mais aussi pour ceux qui travailleraient, au sein d’entreprises, dans les services d’études : compétence en enquête par questionnaires est très recherchée, par exemple pour faire des études de marché. Aussi pour ceux par exemple qui visent le secteur du travail social, utile pour mieux connaître besoins des personnes dont on s’occupe…