Il s’agira de maitriser les théories de la marge, de la marginalité, de la marginalisation, de l’intermarginalité et de la plurimarginalité. En effet, le cours est l’occasion de saisir la notion de normes, de dynamique, de marginalisation sociale et d'invention de sous-cultures. Il est également question d’analyser des rapports marginalisation sociale/invention de sous-cultures en termes de paradoxe notamment. Enfin, y sont abordés la notion de sous-culture et l'examen des paradigmes liés à certains processus sociaux connexes : paupérisation, marginalisation, exclusion, segmentation, intégration, participation, prise en charge, citoyenneté/civisme, bénévolat etc. Un chantier urbain permettra d’observer et d’analyser des situations concrètes de marginalité sociale et de sous-cultures. Grâce à l’observation, les apprenants seront amenés à identifier les formes de marginalités sur le terrain afin de les préparer à intervenir culturellement auprès des groupes déviants dans un contexte d’inclusion, de dialogue, de civisme.
Mots-clefs: Marges, marginalité, marginalisation, vulnérabilités, différences, exclusion.
- Enseignant: Pr Benoît Tine
L'utilité de cet enseignement se situe à plusieurs niveaux :
- Enseignant: Pr Benoît Tine