Ce cours traite la détermination et le calcul du champ magnétique créé par différentes distributions de courants. Il est constitué de plusieurs chapitres allant du Champ magnétique, du dipôle magnétique, d'une particule chargée dans un champ magnétique et électrique, de l'électromagnétisme et de l'induction électromagnétique aux ondes électromagnétiques dans le vide.

La compréhension et la connaissance des phénomènes liés au magnétisme sont fondamentales dans un monde où la multiplication des télécommunications dont le fondement est basé sur les ondes électromagnétiques.

Il est impossible de maîtriser les télécommunications et les moteurs ainsi que les transformateurs sans avoir une base scientifique solide dans le domaine de l'électromagnétisme.

Leurs applications les plus récentes sont la téléphonie mobile, les trains à lévitation, les capteurs et surtout les centres de recherche de haut niveau dédiés à la lumière Synchrotron.

Ce cours a les objectifs généraux suivants :

  • s’initier à la programmation impérative en langage C ;
  • savoir écrire un programme C, portable, modulaire et lisible ;
  • utiliser d’un compilateur et d’un débuggeur.

Objectifs Generaux

Modéliser un système mécanique en utilisant le symbolisme de « Torseurs » 

Etablir les équations du mouvement d’un système mécanique

Connaitre la stabilité ou pas d’un système mécanique

Resume:

Ce cours de deuxième année en mécanique des solides se place dans la continuité du cours de mécanique du point. Cependant l'enseignement de la mécanique fondamentale prend toute sa place dans un contexte plus général. 

C'est la raison pour laquelle la notion de torseurs, nouveau symbolisme, sera abordée dans ce cours. En effet, les torseurs constituent un outil mathématique très utilisée dans l’enseignement de la mécanique des solides : torseur des efforts extérieurs, torseur cinétique, dynamique, etc. Ce nouveau symbolisme permet de synthétiser
l’écriture des théorèmes généraux.