- Professor: Marie NDIAYE
Le programme débute logiquement en octobre de chaque année. Sa durée est de six semestres. Il associe à la fois, formations théoriques et formations pratiques couvrant tous les domaines de la mathématique, de la physique de la chimie et de l’informatique. Son atout est qu’il fournit une formation de base qui donne accès à des Masters divers et variés à l’échelle nationale et internationale. La Licence offre également des passerelles vers la vie professionnelle – ouverte sur l’entreprise. En effet, le parcours MPCI de la licence informatique donne aux futurs diplômés les atouts nécessaires pour trouver du travail à un niveau technicien supérieur/assistant ingénieur. La licence informatique donne aux étudiants une maîtrise des fondamentaux dans les domaines tels que :
- Algorithmique et Programmation (dont programmation objet (JAVA, C++))
- Réseaux, Architecture et Système
- Bases de données
- Applications Web
- etc.
Les années de L1 et de L2 sont des troncs communs, elles servent « d'acclimatation » à l'enseignement supérieur pour les bacheliers. Elles sont composées de modules scientifiques et sont communes aux mentions Mathématiques-Physique-Chimie et Informatiques. Avec une forte dominance informatique dans le cursus à partir de la 2e année notamment en MI et PI, année de spécialisation.
L’année de L3 permet de s'orienter vers les métiers de l'informatique en se préparant à un cursus court (licence) ou long (Master). Elle met l'accent sur les notions de base telles que la programmation et le génie logiciel, les systèmes d'exploitation, les réseaux et les bases de données. Cette année est consacrée à la consolidation des connaissances de base en informatique acquise pendant les deux premières années. Elle permet aussi de préparer l’étudiant à une sortie vers le professionnel pour ceux qui se préparent à un cursus court.