Ce cours est une introduction à la modélisation orientée objet de systèmes informatiques en utilisant le langage graphique UML. Il aborde les principes fondamentaux de l'approche orientée objet et de la modélisation objet qui regroupe deux étapes :

  • L'analyse orientée objet ou OOA (Object-Oriented Analysis) consiste à définir les éléments sous forme de types, donc indépendamment de la mise en œuvre.

  • La conception orientée objet ou OOD (Object-Oriented Design) consiste à proposer une ou des solutions techniques pour représenter les éléments définis dans le système informatique.

Il présente également les différents types de diagrammes UML, leurs rôles complémentaires, et montre comment les diagrammes d'un modèle sont construits de manière cohérente. L'utilisation d'un seul et même cas d'étude dans les différentes phases du processus de modélisation en facilite la compréhension.

Objectifs généraux

A l’issue de ce cours l’étudiant sera capable de :

  • Concevoir une base de données relationnelle à partir d’un cahier des charges ;
  • Implémenter une base de données sous Access et MySQL ;
  • Faire des mises à jour et interroger une base de données.

Résumé du cours

Etant le premier cours de base de données enseigné aux étudiants, il permet de leur donner les notions fondamentales de bases qu’ils doivent connaitre en base de données relationnelle. Ainsi, après avoir défini les notions utiles pour la compréhension du cours, il donne aux étudiants les connaissances leur permettant de pouvoir concevoir une base de données à partir d’un cahier des charges. Pour ce faire, il leur apprend comment obtenir le modèle entité association à partir d’un cahier des charges puis comment passer au modèle relationnel correspondant à ce modèle entité association. Durant ce cours les étudiants apprennent également comment interroger une base de données en algèbre relationnelle puis en calcul relationnel. Pour finir le langage SQL permettant d’implémenter une base de données et de l’exploiter est enseigné aux étudiants. A l’issu de cours, les étudiants doivent pouvoir suivre un cours d’administration de bases de données avec n’importe quel SGBD relationnel implémentant SQL.

Ce cours est subdivisé en 8 unités d’enseignement. La première définit les concepts essentiels utilisés durant tout ce cours. La deuxième et la troisième unité d’enseignement sont consacrées à la conception du schéma de base de données à partir du cahier des charges. L’une traite le modèle entité/association et l’autre le modèle relationnel. Le quatrième et la cinquième unité d’enseignement visent à donner aux étudiants les méthodologies d’écriture de requêtes respectivement en algèbre relationnelle et en calcul relationnel. Les trois dernières unités d’enseignement (6, 7 et 8) enseignent le langage SQL. Ils parlent respectivement du langage de définition de données, du langage de manipulation de données et du langage de contrôle de données.

Ce cours est destiné aux élèves ou étudiants débutants en Programmation Orientée Objet (POO) avec le Langage JAVA. Il est consacré à la présentation des concepts communs liés à l’approche objet et il permettra aussi aux apprenants de comprendre les concepts liés à la programmation en Java. Bien que ce cours se focalise sur la POO, il faut toutefois noter que l’approche objet est aussi très intéressante dans d’autres domaines tels que les bases de données, les méthodes de conception ou les systèmes distribués.