A remplir
- Enseignant: FAHAD ASSAENDI
Ce cours sur l’hydrologie vise à doter les étudiants de connaissances théoriques et pratiques pour sur l’hydrologie et les bassins versants. L’objectif de cet enseignement est de connaitre les caractéristiques du cycle de l’eau, du bassin versant, du bilan hydrologique et des manifestations de l’écoulement dans un cours d’eau. Il s’intéresse à l’étude des eaux continentales ainsi qu’à l’étude des bilans hydrologiques en zone tropicale. Il passe en revue les différentes caractéristiques morphométriques des bassins versants au Sénégal et en Afrique tropicale de même que la dynamique de l’écoulement dans un contexte de variabilité et changement climatique...
- Enseignant: Cheikh FAYE
Etude des organismes du sol, de leur composition de leur métabolisme et de leur fonction. Décomposition des résidus organiques, étude des cycles biogéochimiques du carbone, de l'azote, du phosphore et du souffre. Interactions tripartites Sol- Microorganismes- plantes : Interactions rhizosphère, symbioses, interactions entre les microorganismes telluriques.
- Enseignant: Sire DIEDHIOU
Ce cours d’Ecologie générale revisite les notions de bases de l’Ecologie. L’aspect historique de l’écologie est largement pris en compte dans la partie introductive du cours. L’écologie des populations permettra aux étudiants de se familiariser avec les méthodes d’étude des effectifs, les facteurs d’évolution et les stratégies démographiques des populations. Les facteurs écologiques qui constituent la base de compréhension du fonctionnement des écosystèmes seront passés en revue. Le dernier chapitre sur l’étude de la végétation vise à donner les clés d’une gestion durable des ressources et des paysages, en particulier pour les espaces à vocations agricoles et/ou forestières.
- Enseignant: Aly DIALLO
- Enseignant: Djibril SARR
- Tuteur: Ousmane BODIAN
La bioclimatologie est une branche de l’écologie, qui peut se définir comme étant la science de l’étude des relations entre les êtres vivants et le climat.
Elle a pour objet l’étude des facteurs de nature climatique dans leurs relations avec les êtres vivants. Cette discipline fait appel à de nombreuses connaissances issus d’autres domaines scientifiques, comme l’énergétique, la thermodynamique, la physiologie.
L’échelle qui sera exploitée dans ce module destiné aux étudiants de la première année en agroforesterie est celle du « microclimat » ou du climat strationnel. Une meilleure connaissance de cette composante du climat permet en effet une meilleure compréhension de l’organisation et de la dynamique des écosystèmes forestiers et agroforestiers.
La première partie de cet enseignement portera sur les concepts de climat, de climatologie et de bioclimatologie :
- définition de la climatologie, climat et bioclimatologie ;
- éléments et des facteurs du climat ;
- notion d’échelle ;
La deuxième partie portera sur les facteurs climatiques et leurs interprétations. Après une définition des notions de facteurs et d’éléments du climat, il sera décrit les deux grands types d’indices bioclimatologiques à savoir les indices globaux et les indices de production. La représentation graphique du climat ainsi que son intérêt sur les études de végétation seront également présentés.
La troisième et dernière partie de ce module portera les notions de climat local et de microclimat. Dans un premier temps, le climat du Sénégal et ses principales variations sera présenté aux apprenants. Ensuite s’ensuivra l’influence du microclimat sur le couvert forestier.
- Enseignant: Joseph Saturnin DIEME