Ce cours sur  sur la dynamique vise à doter les étudiants de connaissances théoriques et pratiques sur la dynamique et des bassins versants. Il vise à donner la formation nécessaire pour comprendre les processus qui sont actifs dans les bassins versants afin d'être en mesure de proposer des qui concourent à la protection de l'environnement et acquérir un ensemble de connaissances sur le fonctionnement des cours d’eau et de leur bassin versant. Dans ce cours nous abordons précisément le fonctionnement hydrologique et géomorphologique (dynamique fluviale) et appréhendons également dans quelle mesure ces processus conditionnent les biocénoses associées aux milieux fluviaux.

Ce cours s'adresse aux étudiants de Licence 3 de Géographie. Il s’agira en premier d’amener les apprenants à comprendre la climatologie de l’Afrique de l’Ouest à travers la description des dynamiques qui fondent sa circulation atmosphérique générale. En second il importerait de mettre l’accent sur les nouvelles dynamiques "nouveaux types de temps" qui caractérisent la zone tropicale, dont les effets radiatifs influencent la dynamique du climat de la région. 

Cet enseignement aborde d’abord la définition et l’historique de la mondialisation et du système-monde, puis explique les différentes tendances à l’accroissement des relations entre territoires, sociétés et acteurs et à la différentiation des espaces. Ensuite, il identifie les principaux acteurs de la mondialisation et détermine les changements qu’elle opère dans le monde en termes de mobilité, de flux, de réseaux, de migration internationale, de développement, de gouvernance et de métropolisation. Enfin, la place du continent africain est étudiée dans le contexte de la mondialisation tant sur les plans historique et politique qu’au niveau économique, social et culturel.

Objectif général : Initier les apprenants aux différentes méthodes de traitement des images de télédétection

Résumé succinte : Ce cours présente les différentes de prétraitement et traitement à appliquer sur une image satellitaire pour faciliter l’extraction et l’analyse des informations véhiculées qui seront déduites des données de base à l'aide de techniques d’interprétation plus ou moins automatisées.

L'enseignement sur la "conception de systèmes d'information géographique 1 (SIG 1)" est destiné aux étudiants de troisième année de licence de Géographie. Il renforce les compétences théoriques des apprenants et permet l'acquisition de compétences devant permettre d'acquérir le savoir-faire  sur la mise en oeuvre d'un projet SIG. Il allie donc théorie et pratiques de la représentation de l'information géographique. Il mettra le focus sur le rappel des principes de l'information géographique, de la cartographie. Enfin, le cours se terminera sur les différentes étapes de la mise en oeuvre d'un projet SIG.