Ce cours d'électronique est destiné aux étudiants de niveau Licence 3 en Physique principalement. Il s'agit d'un cours d'initiation à l'électronique analogique pour leur donner les fondamentaux nécessaires pour une poursuite d'étude éventuelle dans ce domaine. Les composants et fonctions électroniques de base tels que les diodes et les amplificateurs opérationnels sont abordés dans ce cours en plus de leurs applications dans différentes domaines: générations de signaux, filtrages passifs et actifs et amplification de gain.

 

Ce cours a pour but d'offrir les compétences nécessaires aux étudiants dans le domaine de la cristallographie. Il permet aux apprenants d'avoir les outils nécessaires pour la détermination de la structure cristalline à travers les différentes méthodes et une connaissance de l'aspect géométrique des composés cristallins. Il contient notamment:

- Postulat de la cristallographie

- Indices de Miller

- mailles, Réseaux et systèmes

- Radiocristallographie

- Synchrotron

Ce cours enchaîne deux parties : les vibrations d’un ou plusieurs oscillateurs, puis la propagation de ces vibrations, ce qui constitue les ondes.

Le premier exemple qui vient à l’esprit est celui de vibrations mécaniques, par exemple les oscillations d’un pendule, et la propagation des ondes acoustiques, longitudinales ou des vibrations, transverses, d’une corde de violon.

Mais les vibrations et ondes se retrouvent dans tous les domaines de physique : circuits électriques oscillants, ondes de chaleur et autres vibrations en thermodynamique, ondes électromagnétiques de diverses fréquences, en particulier dans le domaine optique.

On retrouve les mêmes équations, mais opérant sur des quantités de natures différentes (amplitude mesurée en m, température mesurée en degrés, potentiel exprimé en V, etc.) et avec des pulsations et des vitesses de propagation couvrant une gamme considérable de valeurs.

Des outils mathématiques seront rappelés ou introduits au fur et à mesure des besoins, et sont regroupés dans un appendice.