Ce cours tente de replacer l’Ecologie forestière en tant que discipline dans le champ des sciences de la nature.  Ainsi, l’influence de l’environnement abiotique sur la forêt est abordée sous un angle interdisciplinaire. Les différents biomes forestiers et les services écosystèmiques qu’ils rendent à l’humanité sont passés en revue. Les indicateurs de gestion forestière durable sont également abordés. Ces indicateurs permettent de déterminer et d’évaluer les effets des mesures d’un aménagement forestier, ou de l’absence d’interventions humaine et par conséquent d’ajuster les mesures prises pour mieux répondre aux objectifs fixés.

                                               OBJECTIF GENERAL

Permettre aux apprenants d’acquérir une compréhension globale des changements climatiques

Les plantes à fleurs(Angiospermes)  sont les plantes à fleurs.  Ils  jouent un rôle central dans les forêts et les agroforêts. Ce module présent la terminologie importante ainsi que les grandes caractéristiques morphologiques de ce groupe en vue de pouvoir les reconnaitre, les nommer  et les classer.  La première partie  du cours portera  sur la description de l’appareil végétatif constituté par la tige, les feuilles et les racines.

La seconde partie l’appareil reproducteur (la fleur et l’inflorescence).

La troisième et dernière partie de ce module portera sur l’appareil reproducteur (le fuit et l’appareil fructifère).

Les travaux pratiques et dirigés qui en découlent permettront une meilleure compréhension de la structure et de l’organisation  de l’appareil végétatif  (racine tige et feuilles), de l’appareil reproducteur (fleur)  et du fruit à travers des dissections et des observations à la loupe et au microscope