La systématique des plantes est l’étude de leur diversité, faite à partir de leur identification, la détermination d’un nom; leur classification prédictive; l’étude de leur évolution.

Ce  cours destiné aux étudiants de la deuxième année en agroforesterie est axé sur le système de classification des plantes vasculaires le plus récent, celui d’APG 3.

La première partie du cours portera sur une introduction de la systématique des plantes. Dans  cette partie, il sera défini la systématique des plantes et ses objectifs. Les généralités sur les angiospermes seront aussi présentées ainsi que les outils utilisés pour faire pour la description et la classification des plantes.

La seconde partie  du cours portera sur l’évolution et la classification des angiospermes Angiospermes  basales et  Euangiospermes monoaperturées.  Le groupe ANITA, les monocotylédones et les Magnolidées qui constituent ces groupes seront décrites en se basant sur des illustrations tirées des taxons locaux ou tropicaux

La troisième partie du cours portera sur l’évolution et la classification des angiospermes Angiospermes  tripérturées.  La présentation des différents sous-groupes (Fabidées, Malvidées, Astéridées)   sera faite  avec un focus  et des exemples tirés de la flore locale. Pour chaque sous-groupe les plantes importantes seront décrites ainsi que les différents usages.

Les travaux pratiques de systématique forestière  qui en découlent visent également à faire connaître à l’étudiant(e) l’utilisation des clés de détermination pour la reconnaissance des familles tropicales ainsi  que l’utilisation de la flore du Sénégal et à développer son habileté à identifier et à classifier les plantes vasculaires les plus courantes du Sénégal.

Les sorties  de terrain permettront aux étudiants d'apprendre à récolter les échantillons botanique et à les sécher convenablement