Ce cours est une introduction à l'étude de la dynamique socio-territoriale des populations. Dans ce cours, l’étudiant sera amené à connaître les différentes sources d’information de la géographie de la population. Il sera outillé par plusieurs méthodes d’analyse pour comprendre le peuplement, le mouvement naturel, les migrations et les perspectives de la population. L’étudiant sera également formé sur les techniques de projection démographique.

Ce cours sur l’épistémologie de la géographie 1 vise à doter les étudiants de connaissances théoriques et pratiques sur l’épistémologie de la géographie. Il vise à donner la formation nécessaire pour comprendre la notion d’espace et son importance dans la géographie. Dans ce cours, nous abordons la géographie antique (depuis l’aube des temps), les prémisses de la géographie contemporaine et l’émergence de la nouvelle géographie, définirons le concept d’espace écologique versus espace géographique et celui d’espace  géographique, indiquons les branches de la géographie et caractérisons les différents concepts utilisés en géographie.

Les documents géographiques envahissent actuellement la vie quotidienne. Ils prennent des formes de plus en plus variés et sophistiqués et sont utilisés dans des domaines divers : recherche d’une localisation ou d’un itinéraire, réflexion sur les structures des territoires et la gestion urbaine, étude d’aménagement, mais aussi marketing ou simple illustration. Il apparaît donc nécessaire de posséder les clés de la compréhension de ces documents qui ne délivrent pas leur sens facilement. Soit leur contenu se révèle rapidement bien plus riche et plus complexe qu’il n’apparaîtrait de premier abord, soit, au contraire, il faut de véritables connaissances spécifiques pour seulement les aborder.

Les géographes ont ici une responsabilité : outre celle de produire ces documents, ils doivent aussi être les passeurs qui permettent l’accès à une information spatialisée indispensable dans le monde de l’image qui est désormais le nôtre.

Le regard et la compréhension que nous avons de la Terre se sont profondément modifiés depuis quelques décennies, avec l’émergence d’idées nouvelles qui ne cessent de progresser sur la formation et la dynamique de la Terre depuis 4,5 milliards d’années. La compréhension de la Terre en tant que système dynamique global est aujourd’hui la façon d’aborder l’étude de notre planète. En effet, longtemps considérée par de nombreux scientifiques comme un corps rocheux rigide où les continents et les bassins océaniques demeurent figés, la Terre apparaît de plus en plus comme un système dynamique dont les différentes composantes interagissent de façon continue sous l’impulsion de forces endogènes. La démonstration de l’existence de ces forces endogènes a permis de mieux comprendre et d’expliquer certains processus et évènements naturels qui déterminent l’aspect et l’évolution des paysages. La géodynamique interne se propose d’étudier ces évènements naturels auxquels est soumise notre planète. Elle s’intéresse aux mouvements et processus qui affectent l'intérieur de la Terre ainsi qu’à leurs répercussions mécaniques en surface.