Ce cours sur l’épistémologie de la géographie 2 qui est le prolongement de celui d’épistémologie de la géographie 1, vise à doter les étudiants de connaissances théoriques et pratiques sur l’épistémologie de la géographie. Il vise à donner la formation nécessaire pour comprendre la notion d’espace et son importance dans la géographie. Dans ce cours, nous donnons l’importance de la science géographique, indiquons les caractéristiques de la démarche scientifique, les différents paradigmes (fonctions) de la géographie, caractérisons les différentes méthodes de la géographie, donnons les outils de la géographie, et caractérisons l’espace géographique et l’objet géographique dans leurs ensembles.
- Enseignant: Cheikh FAYE
Ce cours sur les statistiques descriptives est destiné à faire acquérir aux étudiants de connaissances théoriques et pratiques essentielles de la statistique descriptive, c'est-à-dire à vous apprendre comment décrire de façon claire et concise l'information apportée par des observations nombreuses et variées sur un phénomène donné. Il s'agit de trier ces données, les décrire, les résumer sous forme de tableaux, de graphiques, et sous forme d'un petit nombre de paramètres-clés (moyenne, médiane par exemple). Il vise également à apprendre les étudiants calculer les paramètres de position, de dispersion et de forme, et à représenter les données sous forme de graphiques...
- Enseignant: Cheikh FAYE
La pédogéographie («geopedology» pour les anglo-saxons) étudie les motifs et facteurs de distribution des sols dans une région donnée. Elle met particulièrement l’accent sur l’influence des éléments constitutifs du milieu géographique (relief, climat, végétation, hydrographie…) dans la genèse et les caractéristiques minéralogiques, physico-chimiques et morphologiques des sols. Ainsi, tout comme les autres branches de la géographie physique, la pédogéographie ne peut se contenter de simples descriptions et délimitations d'unités pédologiques. Il lui incombe aussi de vérifier jusqu'à quel point le motif de distribution des sols reflète le pur hasard, quelles sont les règles, les raisons, que l'on peut y reconnaître, et quelles sont éventuellement les lois qui le déterminent.
- Enseignant: Aidara Chérif Amadou Lamine FALL
La dynamique externe de la Terre, ou géodynamique externe, concerne l'évolution dynamique de la surface de la Terre. Elle est l’étude des processus extérieurs à l’écorce terrestre, responsables de la formation et de la destruction des reliefs sous l’effet de l’eau, du vent ou de la glace. Elle renvoie donc à l’ensemble des processus et des mécanismes externes qui modèlent ou remanient les configurations de la surface terrestre. On comprend par conséquent que les mécanismes externes concernent essentiellement l’érosion et les mouvements gravitationnels de terrain.
- Enseignant: Aidara Chérif Amadou Lamine FALL